Qui suis-je ?

Je m’appelle Léo. Je suis né à Paris où j’ai suivi tout mon cursus scolaire. Mes atouts dans le travail sont ma polyvalence, mon efficacité et ma capacité d’adaptation. On ne le met pas suffisamment sur nos CV, mais je suis quelqu’un de globalement heureux et jovial. J’aime travailler dans la bonne humeur et simplement : il n’y a pas de problème, juste des solutions. Je suis très curieux et avenant mais d’un tempérament plutôt calme, posé et réfléchi. Je m’intéresse principalement aux thématiques liées à l’environnement, au développement personnel et à la condition de la femme.

D’où viens-je ?

Depuis petit je rêve de devenir musicien, mais ado je me découvre également une passion pour le cinéma. Ce qui me plait, c’est la création. Je commence à tourner dès l’âge de 12 ans. Après avoir passé un bac scientifique, je choisi d’entreprendre des études à Paris 8 en Information et Communication. C’est le parcours général le plus proche de ce que j’aime faire, et cette formation allie à la fois théorie et pratique. J’y fais d’abord une spécialité en nouveaux médias puis en cinéma. Grâce à certains cours, je fini par mettre un pied dans le monde des médias et du journalisme. Je découvre alors qu’une licence pro pour devenir journaliste multimédia y est dispensée. Cette formation semble toute indiquée pour un parcours comme le mien : je m’y précipite.

Mes compétences

Prise de vue / Cadre

90%

Prise de son

70%

Montage (Final Cut, Premiere, Avid)

80%

Mixage

60%

Journalisme

60%

Animation (Photoshop & After Effect)

50%

Réseaux Sociaux

70%

Musique (composition, enregistrement, arrangement)

60%

Construire un reportage audiovisuel

En amont, choisir un angle, rechercher l’information, prendre contact avec les intervenants, écrire un conducteur. Puis au montage alterner interviews et voix off de manière pertinente en respectant le format imposé.

Conduire une interview

Préparer les questions au préalable mais savoir rebondir sur ce qui peut être dit. Penser au montage en écoutant les réponses pendant l’entretien.

Écrire pour le web

Utiliser le CMS WordPress pour publier des articles. Titraille, mise en page, choix et incrustation d’images, référencement (SEO). S’occuper du partage sur les réseaux sociaux.

Travailler en anglais

Niveau d’anglais courant, et connaissance du vocabulaire en rapport avec l’audiovisuel et le monde des médias.

Présenter

Dire un texte face caméra, introduire un reportage en plateau dans les conditions du direct.

Création de formats vidéos

Proposer des solutions en fonction des besoins d’une entreprise et de ses contraintes. Créer si besoin une identité visuelle, générique d’ouverture, synthés, animations basiques.


Ils m’ont fait confiance